• Christel V

Qu’est-ce-que la méthode du Dr Bach ?

Mis à jour : mars 26


Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux provenant de fleurs sauvages, arbres ou arbustes issus de nos campagnes. Ces élixirs sont préparés par solarisation (macération) ou par ébullition (décoction).

Ils permettent d’aider à ré-harmoniser les émotions négatives, responsables de troubles de santé.

Chaque quintessence florale répond à une émotion spécifique ou une caractéristique particulière. L’action d’un élixir permet de faire évoluer l’état « qui pose problème » vers un potentiel positif. Il aide à retrouver un meilleur équilibre en apportant apaisement et paix intérieure.

Les 38 fleurs déterminées par le Dr Bach correspondent à autant d’états d’âme représentatifs de l’être humain. Elles sont réparties en 7 groupes d’émotions :

  • Les peurs

  • L’incertitude

  • Le manque d’intérêt pour le présent

  • La solitude

  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées

  • L’abattement et le désespoir

  • La préoccupation excessive du bien-être d’autrui

Ces émotions enfouies sont bien souvent difficiles à identifier. On peut comparer les couches des émotions négatives à un « oignon » dont les pelures s’enlèvent petit à petit, les unes après les autres, en douceur. Un conseiller agréé en fleurs de Bach pourra vous orienter vers le mélange d’élixirs le mieux adapté et suivre votre évolution. L’approche est personnalisée.


Cette méthode agit en respectant le rythme de chacun. Elle est naturelle, simple d’utilisation et sans danger ou effets secondaires. Il n’y a pas de risque d’accoutumance, ni d’interaction avec d’autres médicaments allopathiques. En France, les élixirs floraux sont répertoriés comme des compléments alimentaires.

Les fleurs de Bach peuvent être un soutien à une démarche thérapeutique (psychothérapie par ex.). Elles ne remplacent pas une visite chez le médecin, ni ne se substituent à un traitement médical.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Les différents élixirs s’utilisent par voie orale. La posologie varie selon le nombre de fleurs à prendre :

  • pour une fleur : prendre 2 gouttes dans un demi-verre d’eau à boire lentement ou directement sur la langue, 4 fois par jour (le but étant une régularité dans les prises).

  • pour plusieurs fleurs (au maximum 7) : diluer 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon de 30 ml d’eau minérale (non pétillante) et prendre 4 gouttes de ce mélange dans un demi-verre d’eau à boire lentement ou directement dans la bouche, 4 fois par jour. Possibilité de mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre ou d’alcool (Cognac ou Brandy) pour la conservation du mélange (dans le flacon de 30 ml), sinon le conserver au réfrigérateur. Attention ce mélange se conserve 3 semaines à 1 mois. Il faut cesser de l’utiliser si sa couleur ou son goût ont changé.

  • Pour le RESCUE, c’est 4 gouttes dans un demi-verre d’eau à boire lentement ou directement sur la langue, 4 à 6 fois par jour selon les besoins ou les conseils de votre conseiller agréé. Si le Rescue est en spray : 2 pulvérisations.

Veiller à ne pas toucher la pipette avec la langue.