• Christel V

Qui est le Docteur Edward Bach, créateur des « Fleurs de Bach » ?

Mis à jour : mars 20


Le docteur Edward Bach (1886 - 1936) était un médecin anglais, homéopathe et bactériologiste reconnu.

Il avait obtenu son diplôme de médecin en 1912.

Après des années de pratique et de recherches médicales, qui aboutissent à la découverte des vaccins contre les maladies chroniques intestinales : « Les nosodes de Bach », le Docteur Bach se rend compte que pour une même pathologie et avec les mêmes médicaments, les patients ne réagissent pas de la même manière au traitement. Certains guérissent plus vite que d’autres !

Il conclut très vite que le patient est unique et doit être considéré dans sa globalité et non plus uniquement pour sa maladie. Il souhaite ainsi une approche plus holistique.


En effet, pour le Dr Bach, tout déséquilibre d’ordre émotionnel peut occasionner une maladie.


Persuadé que la solution se trouve dans la nature et plus précisément les plantes et fleurs (excepté celles toxiques), il quitte son cabinet et son laboratoire londonien pour s’installer à la campagne et faire ses recherches.


De 1930 à 1936, il découvre les 38 « Fleurs de Bach », correspondant à différents états émotionnels.

Il élabore les 38 élixirs floraux ainsi que le mélange d’Urgence : le Rescue® et fonde «une approche entièrement nouvelle de la guérison qui se concentre exclusivement sur la santé émotionnelle et spirituelle des gens plutôt que sur leurs symptômes physiques». (Centre Bach)


Le Dr Bach meurt en 1936, après avoir achevé son œuvre. Il laissera derrière lui une fabuleuse méthode que sont les « fleurs de Bach » ainsi que 2 livres « Guéris-toi toi-même » et « Les Douze « Guérisseurs » et autres remèdes » accompagnés de divers articles.


Posts récents

Voir tout